Nos missions

Le collectif de boue propose des actions diversifées autour de trois axes : la sensibilisation de tous les publics, l’accompagnement de projet et la réalisation en terre crue et matériaux naturels.

Cette diversité est due à la fois à nos interêts communs, à nos envies, à nos curiosités et aux opportunités que nous avons souhaité saisir.

Sensibilisation

Fort de nos acquis théoriques et de nos expériences pratiques nous proposons des actions de sensibilisation sur mesure. En fonction de la demande, nous abordons différentes thématiques au sujet des matériaux bio-géo-sourcé et leur utilisation pour la construction et la réhabilitation. Que ce soit pour des enfants en milieu scolaire ou des professionnel·les du bâtiment, nous adaptons notre discours et nos outils pédagogiques à tous les publics. Enfin, nous pensons que rien ne vaut la preuve par le Faire, aussi nous avons à coeur de toujours proposer des expériences sensorielles en contact direct avec les matières.

Accompagnement de projet

Dans le prolongement des actions de sensibilisation, les membres du collectifs peuvent proposer un accompagnement plus approfondi notamment dans le cadre de chantiers participatifs, qu’ils soient privés, publiques, professionnels ou amateur.

Un accompagnement spécifique et sur mesure peut-être proposé pour les particuliers ou les professionnels de la maitrise d’oeuvre et de la maitrise d’ouvrage qui souhaitent intégrer des matériaux naturels à leurs projets. Dans le cadre de ses missions le collectif peut notamment délivrer un accompagnement à l’analyse des ressources locales, du patrimoine bâti, à la concertation, à la conception en réhabilitation comme en construction neuve.

Réalisations

Nous proposons également la réalisation d'ouvrages en terre-crue et/ou fibres végétales, tel que des enduits et des dalles en terre, des ouvrages non structurels en pisé ou en bauge, la mise en oeuvre de torchis et la réalisation d’ouvrages mixtes et éphémères pour des évènements.